Ces dernières années, le monde du droit a vécu des transformations digitales pour numériser leurs professions. 81% des avocats considèrent que l’accélération de la transformation digitale est une priorité pour la profession (Sondage Ifop pour Doctrine, réalisée du 20 avril au 4 mai 2020 auprès de 853 avocats). 

 

La crise sanitaire, facteur de l’accroissement des transformations digitales des avocats

La pandémie mondiale a accéléré la présence des nouvelles technologies dans les activités des professionnels du droit. Le confinement a poussé les avocats à repenser leurs stratégies de digitalisation afin de pouvoir gérer leurs cabinets à distance. Il ne s’agit plus seulement de passer du format papier au numérique mais de fonder une véritable pratique sur de nouveaux outils et d’en faire des atouts pour ses métiers. Les legaltechs ont joué un rôle clé dans l’évolution du métier du droit.  

 

Des solutions technologiques au cœur des professions juridiques 

Aujourd’hui, les cabinets d’avocat sont de plus en plus nombreux à adopter des solutions technologiques innovantes. Ses outils leur offrent la possibilité de moderniser leurs activités, mais aussi d’être plus efficaces dans un marché concurrentiel. Également, cette digitalisation est une des clés principales pour avoir un partage et une collaboration beaucoup plus fluides avec la relation des clients, ce qui accroît la confiance et la proximité. 

Ces solutions permettent d’automatiser le service juridique à différents niveaux de la chaîne de valeur : recherche, analyse, procédure… Ces professionnels ont des tâches assez denses, la digitalisation des processus leurs permettent donc un réel gain d’efficacité et de performance à tous les niveaux. De plus, ses cabinets auront plus de temps à se consacrer à leur cœur de métier, le conseil et l’écoute, ses deux activités à haute valeur ajoutée. En outre, les avocats ont compris qu’il y avait un intérêt à utiliser ces outils : un gain de temps, l’apport de clientèle, l’optimisation ainsi que la mise en valeur de son image.

 

Contraintes liées à l’innovation technologique

Les cabinets d’avocat ont certaines difficultés pour faire face aux nouvelles technologies. Ils laissent paraître que le manque d’appropriation des outils relèverait surtout d’une méconnaissance des solutions, d’un manque de temps pour la mise en place et l’apprentissage ainsi qu’une appréhension à changer la façon de travailler. C’est pour cela que ses avocats sont accompagnés par des formateurs afin de comprendre les enjeux de la digitalisation et l’importance des solutions. Le choix de la solution se fait en fonction des besoins de l’avocat et de ce qu’il en attend. L’innovation de cette solution devra être alignée avec la stratégie du cabinet, ses valeurs et s’intégrer dans sa profession.

 

Les procédures à suivre pour la mise en place d’un outil digital

À la mise en place d’un outil de digitalisation métier, les avocats doivent revoir l’organisation de leurs cabinets car beaucoup jugent qu’ils ne sont pas assez préparés. Ils doivent mettre en œuvre une stratégie de technologie globale afin de suivre un plan pour permettre d’acquérir un outil adéquat et de pouvoir effectuer la transition avec le digital. Cela peut prendre en compte également la mise en place d’un référent qui serait très bien formé sur la solution afin que son rôle principal soit d’utiliser et de veiller au bon fonctionnement de la solution. Cela permettrait au cabinet d’avoir en interne une personne pour gérer cet outil et d’effectuer des formations au personnel pour les accompagner dans leur transformation digitale. De plus, pour accueillir cette nouvelle technologie, il faut que le cabinet acquiert du matériel informatique qui permet l’utilisation de la solution. 

Toutes ces procédures permettront au cabinet d’avocat d’adopter une solution digitale qui lui ferait gagner du temps et lui permettrait d’offrir plus de services à leurs clients.

Les professionnels du droit ont pris conscience de l’importance du numérique dans leurs activités afin de proposer des services avec une forte valeur ajoutée à leurs clients. Quelques lacunes restent visibles dans les cabinets d’avocats mais ils sont tous favorables à adopter une solution digitale à l’avenir pour dématérialiser le secrétariat juridique des sociétés.

 

Ubikap, l’assistant juridique intelligent

C’est ce que propose Ubikap, une solution intuitive et ergonomique pour accompagner les professionnels du droit dans leurs transformations digitales. Elle propose une dématérialisation des assemblées générales et des registres de mouvements de titres. Grâce à Ubikap, il est possible d’avoir des outils intégrés sur un même écran pour simplifier les procédures, telle que la signature électronique de document.